Présentation

Le projet vise à concevoir et tester un modèle de formation avec des méthodologies innovantes destinées à développer et promouvoir la créativité. Le Think Diverse a pour objectif de proposer des formations abordant le thème de la créativité afin de valoriser cette compétence pour accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel. 

Le Think Diverse! (2021-2023) est dirigé par le consortium italien Eurosviluppo et associe  3 pays : Italie (Eurosviluppo, Skill up & Trastevere), France (iriv & LIRAC), et Espagne (Neotalentway & Curvapolar) ; il rassemble des experts de l’Education et la formation tout au long de la vie et des organisations culturelles ou artistiques 

Public

Le projet  s'adresse d'abord à des formateurs et praticiens de l’innovation sociale souhaitant introduir la diversité dans leurs formations pour adultes ; ils ont besoin de nouvelles méthodes et d'outils de qualité. Les travailleurs sociaux doivent savoir enseigner différemment avec différents groupes de personnes.

Le Think Diverse souhaite aussi offrir à des jeunes de moins de 35 ans, qui n'ont pas vraiment de sens dans leur vie, une boîte à outils pour développer une nouvelle approche de la diversité et ouvrir une voie innovante d'éducation , permettant de favoriser l'inclusion sociale. L'idée est de prendre un groupe diversifié d'apprenants et de les former grâce à une boîte à outils originale qui utilise une approche artistique pour former d'autres personnes.

Contexte théorique

L’approche créative a été théorisée par plusieurs chercheurs, notamment en psychologie. Une liste des articles rédigés par des chercheurs clés est fournie dans la bibliographie. Les modules créatifs proposés par le partenaire italien  (IO1) sont directement inspirés par l’Inventaire des compétences de créativité pour l’individu d’Epstein (Robert Epstein, 1996).

« Dans deux études comptant plus de 300 participants, l’Epstein Creativity Competencies Inventory for Individuals (ECCI-i) s’est révélé être un instrument de mesure fiable. Dans la première de ces études, le test s’est également avéré être un prédicteur valide de 2 mesures d’expression créative. Le test est dérivé de la recherche empirique sur le processus créatif chez les individus, ce qui suggère que l’expression créative peut être accélérée par le renforcement de l’une des quatre compétences mesurables et enseignables : capturer (préserver de nouvelles idées au fur et à mesure qu’elles se produisent), remettre en question (assumer des tâches difficiles), élargir (rechercher des connaissances et des compétences en dehors de ses domaines d’expertise actuels) et entourer (rechercher de nouveaux stimuli ou des combinaisons de stimuli). Dans la deuxième étude, la formation de ces compétences a amélioré les résultats aux tests et a entraîné une augmentation importante de la production créative “

 source : https://www.semanticscholar.org/paper/Measuring-and-Training-Creativity-Competencies%3A-of-Epstein-Schmidt/4911d924f2c2052d44803265a182998546205a09

 

Le site européen du projet est accessible sur -  thinkdiverse.eu


 

 

 

 

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